Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
Chaque cryptomonnaie est adossée à un protocole Blockchain dont la prouesse technologique pourrait se résumer ainsi :
- L'échange de valeur via Internet est rendu possible. C'est la naissance des actifs numériques. Si un fichier électronique peut être copié et partagé à l’infini (image, texte, musique), la cryptomonnaie ne peut pas être dupliquée.
- Stockage des informations sur un registre infalsifiable ne nécessitant aucun tiers de confiance.
Cette technologie qui suscite tant d’enthousiasme ouvre la voie à des opportunités inexplorées. De nombreux projets, menés par de multiples équipes, ont ainsi pu voir le jour.
Voici un classement des différentes cryptomonnaies selon leurs usages.
01/ Cryptomonnaies d'infrastructure
Ces cryptomonnaies sont associées à des plateformes conçues pour tirer le meilleur parti des deux aspects évoqués ci-dessus : il s’agit de protocoles informatiques permettant la création d’applications plus complexes, profitant des possibilités offertes par la technologie Blockchain. Les smart contracts (ou « contrats intelligents ») et les Dapps (Decentralized Applications) sont les éléments les plus prometteurs.
Ces projets ont vocation à devenir les bases créatives sur lesquelles s'appuieront les nouveaux services. Parmi les applications les plus souvent évoquées, on pourrait citer :
- Système de vote décentralisé
- Création de cryptomonnaies dérivées personnalisables
- Registre des certifications
- Exécution automatique de contrats immuables
- Plateforme de collecte de fonds
- Marketplace à fonctionnement décentralisé
- Base de données publiques partagée sécurisée
- etc.
Exemples : Ethereum, NEO, IOTA, NEM, Waves, Lisk
02/ Cryptomonnaies pour systèmes de paiement
Ces monnaies électroniques incarnent l’application la plus connue de l’univers blockchain : un token (ou token, coin, actif numérique) comme unité de valeur pour permettre les échanges. Il s’agit de la principale utilisation du Bitcoin, telle que formulée par Satoshi Nakamoto dans son livre blanc de 2009. Depuis, une multitude de nouvelles cryptomonnaies ont été lancées. Chacun offre des caractéristiques différentes :
- Nombre d'unités en circulation
- Émission et distribution de devises
- Rapidité des transactions
- Niveau d'anonymat
- Mode de gouvernance prédéfini
- etc.
Exemples : Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, Dash, Monero
03/ Cryptomonnaies à usages spécifiques (Services)
De nombreuses applications tentent d’exploiter le potentiel de la technologie Blockchain pour créer de nouveaux usages. Dans ce cas, la cryptomonnaie est utilisée pour soutenir divers systèmes économiques, liés aux services proposés. Pour cette catégorie, le token répond à une application spécifique.
Ex : Sia est un réseau de partage d'espace de stockage informatique, peer-to-peer, et fonctionnant de manière autonome ; ce système est rendu possible par l'inclusion du SiaCoin, la monnaie du réseau, directement au cœur du protocole.
L’éventail des possibilités possibles reste très large. Les monnaies électroniques associées répondent à un usage précis : pièce d'identité, échange de services, système de vote, monnaie pour les dons, etc.
Exemples : Sia, Storj, Augur, Golem, Civic, Iconomi, Steemit
À noter : il n’est pas rare de voir des applications émerger, avec leurs propres unités d’échange, à partir des infrastructures blockchain évoquées précédemment. Autrement dit : les infrastructures blockchain sont susceptibles de permettre la création de multiples monnaies appelées tokens.
DEX = Les DEX sont des plateformes d'échange de cryptomonnaies décentralisées qui, contrairement aux plateformes d'échange centralisées, peuvent lutter plus efficacement contre les attaques informatiques. De plus, ils préservent mieux la sécurité, la confidentialité et l’autonomie. La majorité des DEX (90 % des plus actifs) sont hébergés sur le réseau Ethereum. En pratique, si vous souhaitez échanger des ETH contre des DAI par exemple, les agrégateurs vont comparer les différents taux pratiqués par les DEX, et réaliser l'échange sur celui qui propose le meilleur taux. Au final, la plateforme est une interface simple qui met en relation un acheteur et un vendeur. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un nom d’utilisateur, d’un mot de passe et d’un portefeuille crypto. En revanche, les DEX sont plus lents que les plateformes d’échange centralisées, notamment en cas de trafic élevé.
CEX = L'acronyme « CEX » signifie « Centralized Exchange » en français. Ce terme fait référence à une plateforme d'échange centralisée.
Cette plateforme est en réalité une entreprise qui contrôle toutes les transactions effectuées sur la plateforme ainsi que les nombreux produits disponibles. Ce type de plateforme met en relation acheteurs et vendeurs.
Pour utiliser ce type de plateforme, vous devez procéder à une vérification d'identité pour valider votre compte utilisateur.
DEFI = Finance Décentralisée, La finance décentralisée (en abrégé « DeFi » ) est un moyen d'échanger, d'acheter et de vendre avec peu d'intermédiaires et donc, en théorie, d'éviter les fonds bloqués ou les frais imprévus ou toute autre action qui impacterait les finances des propriétaires de fonds. (comme la crise des subprimes). Ceci est accessible notamment grâce à la blockchain Ethereum, en utilisant le peer to peer entre particuliers et grâce aux protocoles Uniswap, Polygon et autres1. Le but est d’éviter la centralisation, qui peut parfois simplifier les vulnérabilités et conduire à des piratages.
DAPP = Une dApp, ou application décentralisée en français, est une application informatique qui s'exécute sur une blockchain et qui offre une expérience utilisateur similaire à celle des applications centralisées. Les dApps impliquent généralement l’utilisation de cryptomonnaies, notamment pour le paiement des frais de transactions liés à leur utilisation
* Ce site ne fait la promotion public d'aucun éxchanges car leurs utilisations peuvent varier en fonction de la réglementation de votre pays.
- le but ici est de comprendre leur utilité.
Vous pouvez communiquer avec nous en priver pour avoir une consultation gratuite à savoir qu'elle Plate-forme vous conviendrait le mieux selon vos besoins.
Copyright © 2024 crypto-world.ca - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.
Don't forget to register for free in the member section to have access to exclusive content
The members section will be updated regularly!
N'oubliez pas de vous enregistrer gratuitement dans la section membre pour avoir accès à du contenue exclusif ,
la section membre sera mises à jour régulièrement !